jeudi 3 octobre 2013

Retour sur le Conseil Municipal du 3 octobre 2013 (1/2)


Conseil Municipal du 3 octobre 2013
Délibération n°2
José GARCIA ABIA

Je voudrais faire un commentaire sur le compte rendu du dernier conseil municipal qui s’est déroulé le 9 août dernier.
Il est vrai que j’étais absent, mais Madame le Maire a tellement de fois essayé de traduire ma position ainsi que celle de mon groupe qu’il me semble opportun d’apporter quelques précisions.
Tout d’abord je dois vous remercier Madame le Maire d’avoir voulu me représenter pendant ce conseil municipal, c’était très aimable à vous, mais un petit conseil, la prochaine fois essayez de me téléphoner avant pour que je puise vous briefer sur ce que je pense.
Plus sérieusement, concernant l’écoquartier, notre groupe a toujours soutenu ce projet, et nous avons participé en commission à son élaboration. Lors de la présentation aux Rochevillois, j’ai fait part de notre accord et de notre satisfaction de voir ce projet aboutir. J’ai aussi précisé que nous avions souvent poussé la majorité à aller plus vite parce que 20 ans pour construire trois immeubles c’est très long.
Ce qu’a proposé Monsieur BOURDILLON, parking de délestage et navette, je l’avais déjà proposé lors de la mandature précédente. Concernant les logements sociaux, j’avais indiqué en commission le même souhait que Monsieur BOURDILLON, atteindre les 30 % de logements sociaux, je signalerai simplement que c’est bien la loi qui vous a fait changer le pourcentage, car en commission il m’a bien été précisé qu’on passait de 20 à 30 % suite à la mise en application de la loi. Vous n’avez en conséquence rien anticipé ni n’avez eu la volonté de faire un effort pour les logements sociaux.
Pour ce qui est de la restauration collective, je dirai tout simplement qu’il est très étrange de parler d’une validation de la société Elior par Madame HUCHET. Il n’y a rien de tel ni dans le dossier de présentation ni dans les documents remis pour l’approbation en conseil municipal. Ce sont ces seuls documents qui comptent et rien d’autre. Et pourtant, lors de votre réponse aux différentes interrogations de Madame CHASSERIAUD, vous ne vous êtes attachée qu’a ce point, montrant ainsi votre incapacité à justifier votre position.
Nous sommes des latins, des méditerranéens, notre culture n’est pas celle du doigt sur la couture du pantalon en écoutant la bonne parole du chef, ni celle de jouer les muets en réunion de peur de perturber sa suprématie. Nous, nous exprimons et si au sein de notre groupe nous ne sommes d’accord qu’à 99% c’est déjà très bien. Il y a un proverbe espagnol qui dit qu’un jour est arrivé un bateau rempli d’idées différentes, il est reparti à vide toutes avaient trouvé preneur.
Pour revenir plus précisément à la délibération N°2, je voudrais vous rappeler que lors de la mandature précédente, au moment du vote sur l’opportunité de construire la salle Recroix, nous voulions voter contre en argumentant que Rocheville Centre manquait d’une petite salle de spectacle et de réunion. Vous nous aviez alors assuré que lors de la construction du centre administratif de Rocheville cette salle verrait le jour. Après une suspension de séance, nous avons décidé d’approuver la construction de la salle Recroix.
Il n’y a pas au centre administratif la salle promise. Aujourd’hui, après la demande de Monsieur BOURDILLON au nom de notre groupe, et la demande de nombreux Rochevillois, cette salle va être construite. C’est une de nos idées, on ne peut qu’approuver.
Bien sur nous allons aussi approuver la modification du POS, mais franchement on ne va pas s’amuser à changer le POS à chaque nouvelle construction. Le PLU devrait déjà exister pour qu’au moins on sache quelle sera l’évolution de la commune. Lors du dernier conseil municipal du 9 août vous avez déclaré « Sur le PLU, nous travaillons tous ensemble pour l’affiner…une révision du PLU ça se fait dans le calme et la sérénité » Dire ça ou peindre la girafe c’est pareil. Le « tous ensemble » veut surement dire vous avec vous, parce que nous, nous sommes au courant de rien depuis plus de dix ans. C’est pas le calme et la sérénité, c’est le silence et le repose en paix.
Pouvez vous nous dire Madame le Maire pourquoi ce PLU n’avance pas alors que bon nombre de communes l’ont déjà adopté ou sont sur le point de le faire ?
Pouvez vous aussi nous dire si pour la construction de la suite de l’écoquartier il faudra attendre encore 20 ans ? C’est important pour savoir si un jour ayant des petits enfants je pourrai leur dire « mon petit, regarde bien, un jour tu verras ici un immeuble neuf et écologique »
Merci pour votre écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire